Ne pas Déplacer le répertoire "Users" (Utilisateurs)

 

Ne pas déplacer le répertoire Users !

Sans doute avez-vous déjà été tenté de déplacer ce répertoire qui prend une place monstre sur la partition système…

Je pars du principe qu'avoir l'idée de déplacer ce répertoire est réservé à des personnes sachant ce qu'est une partition et qui sont frustrés de voir un énorme dossier a priori de données polluer leur partition système…

Ce fut mon cas, au point que je n'avais plus de place pour installer (seulement pour la tester durant sa période d'essai :)) la suite Adobe CS6 (> 10 Go)… J'ai donc testé les différentes manières de procéder.

NE SUIVEZ SURTOUT PAS LES INSTRUCTIONS DONNÉES DANS LES LIENS SUIVANTs, DANGER. (un homme averti en vaut deux… et une solution supportée sera présentée à la fin)

Lien symbolique "jonction"

La première méthode déplacer et créer un lien symbolique (une "jonction" pour être plus précis…) tel qu'indiqué dans ce tutoriel : http://docs-windows.readthedocs.org/en/latest/move-users-to-another-drive.html. Depuis, il a été ajouté un liens sur les dangers de cette manipulations…

L'idée : Déplacer le répertoire sur une autre partition/disque, puis faire un liens symbolique depuis l'ancien chemin vers le nouveau. Ceci marcherait parfaitement sur du UNIX-like, vu que le système de fichiers est géré de manière totalement générique. Un premier problème se pose : dès qu'on se connecte à son compte, le dossier Users est verrouillé (car utilisé par explorer.exe, qu'il est impossible de killer car en gros, c'est lui qui gère toute l'interface…) Il devient donc impossible de supprimer l'ancien dossier une fois copié. (notons l'utilisation de robocopy avec certains flags pour gérer correctement les méta-données). Il faut donc lancer un cmd en mode de maintenance (accessible via les paramètres, options de démarrage avancées.

Sauf que lorsqu'on redémarre, c'est… ce n'est pas jolie… en gros, le dossier Document est toujours accessible, mais pour explorer.exe, cela fait comme si le répertoire Users avait disparu. Le bureau est vide, la barre de lancement rapide aussi, le classic-shell disparu… bref, pas top. du coup, il faut refaire les étapes à l'envers, se reconnecter en mode de maintenance, supprimer la jonction en utilisant rd (les jonctions ne sont pas déréférencées par rd, aucun risque pour vos données ;)), re-copier l'intégralité de Users sur son emplacement d'origine en utilisant les mêmes flags avec robocopy, redémarrer et tout remarche comme avant…
(Ouf!)

Utiliser sysprep/modifier le registre

Il y a d'autres tutos sur internet qui trainent, j'ai essayé pour le fun. L'idée est d'utiliser sysprep. Mais Qu'est-ce que sysprep ? C'est un programme que nous (utilisateurs finaux) ne sommes pas censés utiliser… Pour la simple et bonne raison qu'il s'agit d'un outil destiné aux professionnels pour tester (avant de vendre du matériel EOM) la configuration windows, pré-installer des logiciels etc. Avant d'éteindre la machine pour qu'elle démarre avec l'assistant d'installation avec de beaus fonds animéx aux couleurs de l'arc-en-ciel sur lequel vous tombez au premier démarrage…

À l'origine, microsoft avait prévu de laisser la possibilité de mettre le répertoire Users sur une autre partition que celle sur laquelle est installé Windows. Hélas ceci n'a jamais été stable, mais la possibilité a été laissée malgré tout à titre expérimentale, mais fortement déconseillé en production. Cela tombe bien, j'aime expérimenter x) Il faut donc créer un fichier de réponses à sysprep qui va le faire changer la destination du répertoire Users. La procédure est la suivante : http://www.eightforums.com/tutorials/4275-user-profiles-relocate-another-partition-disk.html. Et ça marche ! Mais...

...Deux mauvaises surprises. Tout d'abord, quand on redémarre, on est obligé de se refaire tout le processus de première installation (environ 15 minutes). Passe encore. Mais surtout, impossible de mettre à jour vers 8.1 Ce qui est plus embêtant :/

De nouveau, on refait la manipulation à l'envers, on échange les lettres de lecteur dans le fichier de réponses, et on refait encore la première installation qui nous oblige à créer un troisième compte inutile (qu'on supprimera après) et de nouveau du temps perdu… Mais au moins, pour moi, la màj 8.1 est passée…

Conclusion : quand Microsoft dit qu'un truc ne marche pas sur Windows, ils ont raison… (pas difficile en même tant :D).

Remarque : les solutions consistant à changer certaines clefs de registre et les variables d'environnement sont en vérité plus ou moins équivalentes à la méthode utilisant sysprep...

La solution

Étant un peu tête de mule et très persévérant, il me fut assez frustrant de devoir renoncer… Ou du moins à enfin aller dans le sens de µSoft. Pour cette version de Windows, Users ne peut être déplacé. Cependant, tous les dossiers se trouvant dans C:\Users\\* peuvent eux être déplacés ! (attention, c'est pas évidant non plus^^). De plus, cette méthode à l'avantage d'être officiellement supportée.

Il suffit de faire un clique-droit ⇒ propriété ⇒ emplacement, et de modifier l'emplacement. vous entrez donc votre nouveau chemin (je vous suggère de simplement modifier la lettre de lecteur) et de valider en confirmant qu'il faut déplacer le contenu de l'actuel répertoire.

Et là… Surprise ! (ou pas selon la configuration des droits…) il vous faut les droits admins… Or il est impossible de lancer l'explorateur d'une telle manière… Effectivement, explorer.exe est sur Windows à la fois l'explorateur, mais aussi l'équivalent du "shell" linuxien… Et manque de chance, une seule instance de celui-ci est exécutée (le fait de démarrer un explorateur ne fait qu'envoyer un signal qu'il faut ouvrir une nouvelle fenêtre à la première instance)… Là encore il existe une solution du genre bidouille qui consiste en fait à lancer n'importe quelle application avec les droits d'administrateur (bloc-note par exemple) et d'utiliser le mini explorateur de la fonction "Ouvrir" pour faire les étapes…

Ô miracle (c'est un euphémisme avec Windows) on vient de récupérer 32 Gio sur la partition système…

Conclusion

Ne pas déplacer Users, mais tous les dossiers spéciaux, en utilisant le moyen officiel.

Ceci était mon premier article, écrit suite à une bonne journée de perdue à cause de windows… Mais c'est le pris à payer pour utiliser certains logiciels… Merci de votre lecture :)